Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ethiopie accuse les forces du Tigré d'avoir détruit l'aéroport d'Axoum
information fournie par Reuters 23/11/2020 à 11:11

NAIROBI, 23 novembre (Reuters) - Les forces du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) ont détruit un aéroport près de la ville ancienne d'Axoum, ont annoncé lundi des médias affiliés au gouvernement éthiopien, qui a fixé aux forces rebelles un ultimatum de 72 heures pour capituler.

Le Premier ministre Abiy Ahmed a demandé au TPLF, qui dirige cette région montagneuse de plus de cinq millions d'habitants, de déposer les armes d'ici mercredi sous peine d'un assaut contre la capitale régionale Mekele.

Le président du Tigré, Debretsion Gebremichael, a déclaré à Reuters que cet ultimatum était une couverture pour que les forces gouvernementales puissent se regrouper après leur défaite, selon ses dires, sur trois fronts.

Aucune des deux parties partie n'ont commenté les déclarations de l'autre, et Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante ces informations, l'accès au Tigré étant limité et les communications coupées pour l'essentiel.

Le conflit, qui a éclaté le 4 novembre, a déjà fait des centaines, voire des milliers de morts et a poussé près de 40.000 Ethiopiens à se réfugier au Soudan voisin. Il s'est étendu au-delà du Tigré, le TPLF ayant tiré des roquettes dans la région voisine d'Amhara et à la frontière avec l'Erythrée.

Les appels internationaux à la médiation, lancés par l'Organisation des nations unies (Onu) et par d'autres pays d'Afrique et d'Europe, n'ont jusqu'à présent pas abouti.

Les Nations unies ont exhorté lundi l'Ethiopie à assurer la protection des civils face à la menace d'une offensive à Mekele.

(Omar Mohammed et Andrew Cawthorne, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...